Comment greffer un module 2.4GHz sur une MX16S


La MX16S est une radio 8 voies à synthèse de fréquence et qui se situe dans le milieu de gamme des radios. Elle n’offre pas la possibilité de changer son module émission par un autre en 2.4GHz. Devant l’intérêt du 2.4Ghz, j’ai trouvé intéressant d’essayer de lui ajouter un module émission 2.4Ghz en supplément de son module interne en 40/41Mhz.


Un peu de lecture à droite à gauche montre que les signaux de commande utilisés en RC sont bien normalisés et compatibles d’un équipement à l’autre. C’est notamment ce qui permet d’assurer la compatibilité des récepteurs avec les radios de marques différentes. Ce standard, c’est précisément une trame PPM qui permet de véhiculer jusqu’à 8 positions de servo toutes les 20ms en mode analogique. Un peu de littérature sur le sujet :

C’est également ce standard qui explique que les autres systèmes de type PCM avec fail-safe ou destinés à transmettre plus de 8 voies soient propriétaires et non compatibles d’une marque à une autre.

Il ne devrait donc pas y avoir de problème insurmontable à greffer un autre système d’émission à cette radio pourvu que les signaux attendus par ce système soient standard et qu’on puisse les récupérer à l’intérieur de la radio. Après ouverture de la MX16S, on reconnaît facilement la position du module d’émission en 41MHz, avec ses 3 principaux connecteurs: le – batterie, le + batterie, et un autre qui correspond au signal ppm attendu. (pour s’en rendre compte, on peut simplement brancher un casque audio sur cette broche ppm, et écouter le son caractéristique de la trame qui varie un peu en fonction de la position des manches)

detail_ppm

J’ai aussi remarqué que le + batterie n’était présent que lorsque le bouton de la MX16S est commuté sur ON, ce qui sera intéressant pour être sûr de couper l’ensemble de la radio si on décide d’utiliser ce +.

Choix du module

Parfait, il ne reste plus qu’à trouver un module qui puisse faire l’affaire. Les modules ASSAN 2.4GHz distribués chez HobbyCity sont très intéressants pour leur prix. J’ai commandé un module d’émission JR (dans le but de le décortiquer et en pensant qu’il serait plus adapté pour une radio Graupner qu’un module pour Futaba), ainsi que 2 récepteurs 7 voies.

x8jx8r71

On remarque que le module dispose de 5 broches:

2293.jpg2294.jpg2295.jpg2296.jpg2304.jpg2303.jpg

On peut retrouver leur signification sur le net :

  • ANT
  • GND
  • RFVCC
  • 6V
  • MOD

La broche antenne ne sera pas nécessaire, et la broche 6V ne semble pas utile, les premiers essais le montreront. Il existe donc 3 broches qui correspondent au brochage interne de la radio.

mx16s3 mx16s12 mx16s1

Concernant l’alimentation du module, il est tout a fait possible de l’alimenter directement avec une lipo de 3 éléments.
Le module possède en effet un régulateur de tension intégré qui supporte les 12.6V d’une lipo pleinement chargée.
Cette remarque concerne ceux qui alimentent déjà leur MX16S avec un pack lipo de 3 éléments.

Avec ce module, il faudra prévoir une rallonge 2.4gHz de déport d’environ 15cm pour positionner l’antenne sur le dessus de la radio.
Cette rallonge devra disposer d’une connectique SMA male (côté module) vers RP-SMA female (antenne wifi) ou SMA female (antenne origine).
N’importe quelle antenne wifi fera l’affaire et permettra de porter à vue.
J’utilise personnellement une petite antenne wifi Linksys 3dBi trouvée sur ebay pour quelques euros.

Les modules d’émission ASSAN ont évolué depuis leur première version, et le circuit imprimé en V2 est légèrement différent.
On retrouve notamment quelques morceaux de mousse pour mieux solidariser l’ensemble du circuit dans son boitier.
Le connecteur 5 broches est maintenant intégré sur le circuit inférieur.

v2_circuit1 v2_circuit2 v2_circuit3 v2_circuit4

Depuis la commercialisation des modules prévus pour radio Futaba/Hitec ou JR/Graupner, ASSAN a introduit un module prévu dès l’origine pour être intégré à l’intérieur d’une radio.
Ce module est intéressant dans la mesure où il est moins épais et est associé à une rallonge pour le déport de l’antenne.
x8d

Positionnement des éléments

Il ne reste plus qu’à trouver de la place à l’intérieur de la radio pour y loger le module, et à trouver une rallonge d’antenne pour la déporter sur le dessus de la radio. Un interrupteur sera greffé en plus sur le dessus de la radio pour pouvoir mettre sous tension le module. J’ai aussi déporté la led d’indication d’état du module sur le dessus de la radio. La conception du boîtier ne laisse vraiment pas beaucoup de place à l’intérieur, mais on peut quand même en trouver une petite sous l’emplacement de l’accu, juste au dessus de la platine principale. De manière à pouvoir continuer à ouvrir facilement la radio, j’ai décidé de positionner l’ensemble des éléments sur le cache inférieur et de les relier à l’électronique de la radio par une prise servo.

JPG - 37.5 koJPG - 84.2 koJPG - 104.9 koJPG - 44.3 koJPG - 47.2 koJPG - 49.9 koJPG - 50.9 koJPG - 110.7 ko
J’ai du opter pour une antenne différente de celle du module car ma rallonge disposait d’un connecteur SMA male, et l’antenne du module est en SMA male également. Une antenne wifi d’une carte PCI avec une connectique SMA femelle la remplacera provisoirement. Elle est aussi beaucoup plus longue que celle du module. On peut facilement dévisser l’antenne wifi, et alors la modification reste très discrète.
JPG - 68.7 koJPG - 58.7 koJPG - 58.2 koJPG - 54.5 koJPG - 51.6 koJPG - 66.9 koJPG - 77.1 koJPG - 85.6 ko

Utilisation des 2 fréquences

Le fonctionnement en mode hybride reste très simple :

En 41Mhz : L’émission en 41 MHz reste bien sûr active sans aucun changement : allumer la radio puis choisir d’émettre en 41MHz en validant le menu de sélection des fréquences.

En 2.4GHz : Allumer la radio, puis valider le menu de sélection des fréquences en ne choisissant pas d’émettre en 41MHz (n’importe canal peut être choisi) puis allumer le module 2.4GHz avec son interrupteur nouvellement greffé. Lorsqu’on choisit de ne pas émettre en 41MHz, le signal ppm arrive quand même à la platine d’émission, c’est juste l’étage de puissance qui n’est pas activé.

On peut aussi émettre à la fois en 2.4Ghz et en 41Mhz, certains y verront peut-être un intérêt pour sécuriser un modèle.

On aurait sans doute pu faire la même chose à partir de la prise écolage, mais l’avantage de tirer le signal de la platine d’émission est de justement pouvoir conserver la fonctionnalité écolage maître ou esclave de la radio et en 2.4GHz également ! Je pense que ce principe reste applicable avec d’autres modules Futaba FAAST/XtremLINK IFS/Spektrum/Corona 2.4GHz/ORC24P et tous ceux qui suivront du moment qu’on arrive à abouter le signal PPM attendu. Attention, ce signal nécessite parfois d’être inversé via un petit montage électronique en plus (cf. liens littérature indiqués).

, , , , , ,

  1. #1 by Saurooon on 2 septembre 2009 - 10:44

    radio-commande.com – da best. Keep it going!
    Thanks

  2. #2 by classique13 on 5 janvier 2010 - 23:22

    bonjour
    très beaux résultat je cherche a faire pareille sur une radio flash 4 hitec et je cherche des informations vue que sur hobby king il propose plusieurs module
    adaptable …si vous pouvez m,aiguiller
    merci cordialement.

  3. #3 by Alex on 5 janvier 2010 - 23:30

    Maintenant, c’est plus simple puisqu’il suffit de prendre le module fait exprès pour être insérer dans n’importe quelle radio:
    X8D 2.4GHz trainer port X8-hack module (PPM Only)
    Ce module fonctionnera avec la radio hitec, c’est certain.

  4. #4 by Vandpi on 10 septembre 2010 - 10:17

    excellents résultats en greffant un module assan dans une Graupner MX 16 S mais quelqu’un connait-il le shéma de branchement de ce module assan pour une MC 16/20 rotary sélect Graupner. C’est le signal arrivant à la platine HF que je cherche merci

  5. #5 by jerem on 15 décembre 2010 - 12:19

    est il possible de faire ces midifications sur une futaba 6exp en 41mhz? merci d avance

  6. #6 by RENAUD59 on 14 septembre 2011 - 10:28

    Bonjour, je viens d’acquerir un JR dx9 et, possédant une radio équipé en Assan, je me demande s’il serait possible de modifier ma DX9 (en Spektrum) avec un module Assan genre X8D? Quelqu’un saurait-il m’aider svp?

    Renaud

  7. #7 by RENAUD59 on 14 septembre 2011 - 10:30

    Bonjour, je voudrais passer de Spectrum à Assan dans une radio JR DX9, avez vous une idée sur cvette possibilité svp? Merci Renaud

  8. #8 by Alfa on 17 juillet 2012 - 23:53

    A noter que le module « fait exprès » n a pas dutout la meme portée utile ( 300 a 800 m contre 1000 a 3000 metres)

  9. #9 by jean luc boeykens on 30 juin 2013 - 14:49

    comment connecte un gyro futaba sur une radio jr xp 6102 les prise ne sont pas identique et les coulleur des fils ne concorde pas

(ne sera pas publié)