Motorisation d’un mini discus 2C Graupner


Le mini discus 2C de Graupner est un petit planeur de 650mm destiné au vol libre.
C’est un modèle fini en pièces de mousse dure Solidpor Graupner.
Il suffit simplement d’assembler les différentes pièces pour le lancer une première fois: l’aile d’un seul tenant, le fuselage muni de son gros boulon pour le centrage et la partie supérieure de l’empennage. Les quelques autocollants fournis peuvent décorer avantageusement ce petit modèle selon les goûts.
On constate rapidement que le centrage d’origine ne permet pas de faire un vol qui dépasse quelques mètres.
Néanmoins, après quelques grammes de plomb, le vol devient respectable… mais limité par le lancer main.


minidiscus

Le modélisme offre aujourd’hui la possibilité d’animer à moindre frais quantité de petites choses autrefois réservées aux étagères.
Le mini discus est une très bonne base pour se lancer dans la RC-isation, en planeur pur ou avec moteur, en 2 ou 3 axes, ou encore en incidence intégrale.

Le mini discus « racer »

J’ai choisi pour cette réalisation de modifier le discus pour en faire un moto planeur plutôt vif et de conception classique en 3 axes.
Afin de simplifier les commandes, j’ai choisi de supprimer toutes les tringles et d’intégrer des micro servos directement dans les gouvernes. Les tringles sont ainsi remplacées par les nappes des servos.

Choix des composants

motorisation

c2020-3500_tLe moteur est le l’Hextronik C2020 ditribué par HobbyCity de 11g seulement. J’ai déjà utilisé ce moteur sur le Jaguar 180, de taille et de poids à peu près similaire. Avec une hélice GWS 4×4 et un accu 2S de 500mAh, c’est une combinaison qui fonctionne vraiment bien. On a une traction d’environ 110g et une vitesse plus que correcte en pratique.

hw_p6a_tLe controleur de 6A distribué par HobbyCity ne pèse que 6g et est malgré tout bien dimensionné pour contenir l’appétit d’oiseau du minuscule moteur.

La batterie ne sera pas sollicitée énormément. Une 2S 500mAh lambda donnera une autonomie de 10 bonnes minutes. Il serait sans doute possible d’en prendre une un peu moins lourde, mais on ne gagnerait pas de poids avec cette conception car il faudrait rajouter du plomb à l’avant. La configuration avec un 2S 500mAh ne nécessitera aucun ajout de plomb.

réception et servos

x8r6-1s_tJ’ai utilisé un récepteur ASSAN de 6 voies. Il existe maintenant des petits récepteurs de 4 voies pesant environ 3g, mais la conception du modèle avec les servos intégrés aux gouvernes m’a obligé à utiliser 5 voies dont 2 pour les ailerons.

hd-1370a_tJ’ai pris les servos les plus légers que j’ai pu trouver sur le site HobbyCity, il s’agit des Power HD 3,7g.  Leur poids s’avère relativement fidèle. En revanche, j’ai constaté que ces petits servos avaient la facheuse tendance à tourner de façon « crantée », cette caractéristique n’étant pas homogène d’un servo à l’autre. J’ai donc pris le meilleur pour le mettre à la profondeur qui nécessite une bonne précision, les 2 « moins pire » aux ailerons, et le dernier à la dérive qui peut tolérer une moins grande précision.

La construction en photo

J’ai d’abord choisi de supprimer deux des trois dièdres de l’aile afin de l’applatir et de lui enlever cette forme de demi lune qui ne favorise pas la tenue en vol dos. L’aile est maintenue plate grâce à un jonc carbone de 2.5mm collé dans un sillon creusé à la dremel sur toute la longeur de l’aile.
Le look final lui donne un air plus racé et moins jouet

Chacun des 4 servos vient prendre sa place au niveau de l’articulation de chaque gouverne. Ils sont maintenus à la cyno et les paloniers sont directement collés dans les gouvernes.
Dérive et profondeur:

Ailerons:

Les servos sont suffisament fins pour que la trainée de leur épaisseur soit négligeable:

Le câblage des servos sur l’arrière peut être allégé en utilisant du bobinage moteur et en regroupant les + et les – des 2 servos. Ainsi seulement 4 fils sont connectés à l’empennage arrière:

Le récepteur est logé dans un évidement du fuselage au niveau de l’aile, et le câblage issu de l’empennage arrière disparait dans une entaille longitudinale faite sur le dessous du fuselage jusqu’au récepteur.

La batterie sera insérée en force dans un logemement évidé à la dremel, le contrôleur est suffisament petit pour être positionné à côté, et donc à proximité du moteur monté à l’avant:

Pour fixer le moteur, il faudra découper l’avant du nez avec une lame de cutter neuve, en donnant un léger piqueur et un léger angle anticouple.
Le moteur sera simplement fixé avec 3 vis longues d’environ 1cm qui viennent se fixer directement dans la mousse avec de la cyano.
La mousse contribuera à amortir les chocs en cas de petits crashs.



, , , ,

  1. #1 by GJ on 21 août 2009 - 16:34

    Bonjour,
    1- A quelle distance du BA se trouve le CG de cette machine rénovée ?
    2 – quelle est la conso maxi du hex C2020 ?
    3- quel est le poids de tes accus 500 mAh ?
    Merci d’avance
    Je vais en faire une, c’est trop marrant

  2. #2 by Alex on 24 août 2009 - 00:10

    Salut Jacques,
    1- précisément entre le 1er et le 2ième cercle de la trace du moulage, ce qui correspond à 46mm du bord d’attaque mesuré à la jonction du fuselage. Le centrage est visiblement un peu arrière, mais ça permet de faire des figures un peu folles à base de déclenchés.
    2- je ne connais pas sa conso, mais je dirais 4 ou 5A en pointe. Un vol avec gaz à fond
    arrive quand même à faire chauffer une batterie de 500mAh pour un vol qui dure 7-8min. L’ESC 6A et le moteur restent froids. En vol tranquille, on dépasse les 10min.
    3- une fois la prise principale enlevée vu que je ne conserve que la prise équilibrage, mes accus pèsent 30g, et le poids total du modèle est de 144g. Les Zippy Flightmax 500mAh 20C sont excellents, à moins de 5e l’accu.

  3. #3 by Goji Cream satın almak için on 15 février 2017 - 15:34

    One off several modern creams for rejuvenation is Goji Cream from Hendel’s Garden. Cosmetics usually
    do not contain hormones, only natural components, where
    the basis is often a useful and popular Goji berries. Innovative
    technology that uses a cosmetic company Hendel’s Garden, allow anti-aging cream to restore the skin’s epasticity for a
    record ten days.

(ne sera pas publié)